Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moonlight sessions
24 octobre 2018

études Grecques.

 

 

Bientot Torquatus me dit : " Puisque nous vous trouvons de loisir, il faut que je sache de vous, je ne dirai pas pourquoi vous haissez Epicure, comme font d' ordinaire ceux qui ne sont pas de son sentiment ; mais au moins pourquoi vous n' approuvez pas un homme, le seul selon moi qui ait connu la vérité ; un homme qui a délivré nos esprits des plus graves erreurs, et nous a donné tous les préceptes nécessaires pour pouvoir vivre Sages et heureux. Pour moi, j' imagine que ce qui fait que vous ne le goutez pas, vous et Triarius, c' est qu' il a négligé ces ornements du discours, si familiers a Platon, Aristote et Théophraste ; car d' ailleurs je ne saurais me persuader que vous ne soyez pas de son sentiment. Voyez, lui répondis je, combien vous vous trompez, Torquatus. Le style de ce philosophe ne me choque point ; il dit ce qu' il veut dire, et il le fait fort bien entendre. Je ne suis pas facher de trouver de l' éloquence dans un philosophe, mais ce n' est pas ce que j' y cherche. C' est uniquement sur les choses memes qu' Epicure ne me satisfait pas en plusieurs endroits. Mais, autant de tétes, autant d' opinions, et je puis bien me tromper.

C.C.

Publicité
Publicité
Commentaires
Moonlight sessions
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 847
<script async defer src="//assets.pinterest.com/js/pinit.js"></script>
Publicité