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Moonlight sessions
25 octobre 2018

Upanishads.

 

 

l s' agissait, ni plus ni moins, d' un retour a l' essentiel. Le retour a cette connaissance par laquelle toutes les autres connaissances sont connues. La connaissance de l' Invisible, de l' Absolu. Les architectes des institutions Védiques avaient progressivement détourné l' esprit purement contemplatif de leurs Ancétres pour le dénaturer en une pléthore d' actes rituels, assujetissant ce qui était initialement de l' ordre de l' expérience mystique a l' ordre inférieur du symbolique incarné dans le rituel, celui ci devenant une fin en soi. L' archétype central de ce symbolisme ritualiste était l' Agni Hotra, le sacrifice du feu, le dénomiteur commun du Védisme. Instauré comme seule Voie d' accés au Monde Divin, l' Agni Hotra assumait des formes variées en Vertu des Divinités auxquelles il était offert, ainsi que la nature et la quantité des offrandes octroyées par les commanditaires du sacrifice. Seuls intercesseurs entre le Monde humain et le Monde Divin, les Brahmanes exercaient une influence considérable sur tous les niveaux de l' appareil social de la vallée Gangétique d' il y a trois mille ans. Les Brahmanes régnaient au sommet d' une théocratie ritualiste qui, par la complexification croissante de la scénographie des sacrifices, maintenaient les souverains, les notables et tout l' effectif du pays sous la domination de leur Sacerdoce.

L.J.

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